Des chercheurs danois ont découvert que les régimes végétariens et végétaliens réduisent le taux de cholestérol et de graisse dans le sang qui favorisent les crises cardiaques.
Selon les chercheurs, cet effet est « vraiment significatif » et équivaut à environ un tiers de l’effet obtenu avec des médicaments quotidiens.
Toutefois, les experts ont fait remarquer que la viande et les produits laitiers ont également des effets bénéfiques sur la santé et que les régimes sans viande ne sont pas tous bons pour la santé.
La recherche a analysé les résultats de 30 études menées depuis 1982, dans lesquelles des scientifiques ont soumis des volontaires à un régime alimentaire spécifique et ont suivi ses effets sur la santé cardiaque. Au total, quelque 2 400 personnes du monde entier ont participé à l’étude.
Un taux élevé de mauvais cholestérol peut entraîner des dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer des crises cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux.
Selon les résultats publiés dans l’European Heart Journal, les régimes végétariens et végétaliens donnent les résultats suivants :
- Réduit le mauvais cholestérol de 10
- Réduit le cholestérol total de 7
- Réduction de 14 % de l’apolipoprotéine B (la principale protéine du mauvais cholestérol)
Selon le professeur Ruth Frikke-Schmidt, qui a dirigé l’étude au Rigshospitalet au Danemark, « cela correspond à un tiers de l’effet d’une statine [pilule] hypocholestérolémiante, ce qui est vraiment important ».