Une délégation officielle, conduite par la ministre de la promotion de l’investissement, Rose Kayi Mivedor, a effectué la semaine dernière (18 au 20 juillet), une mission de partage d’expériences et de prospection dans le pays insulaire est-africain
Objectif, discuter des perspectives de partenariats institutionnels sur le plan de l’investissement, ainsi que des priorités respectives des deux pays en matière d’accords économiques.
La mission, à laquelle ont pris part plusieurs représentants du public, du privé et de la coopération allemande (GiZ) qui appuie notamment le Togo, a été également l’occasion de mener plusieurs activités.
Entre autres, des visites d’entreprises dans des secteurs de services externalisés, de l’agro-industrie ou encore du textile, une table ronde et une session B2B mobilisant plus de 70 entreprises privées mauriciennes, et enfin des échanges destinés à s’imprégner de l’expérience mauricienne en matière de simplification administrative, de digitalisation des services publics, de planification économique et de développement de chaînes de valeurs industrielles. Tous, des secteurs sur lesquels le Togo entend s’améliorer.
Les échanges ont débouché sur la signature d’un mémorandum d’entente entre le ministère de la promotion de l’investissement et le Conseil de développement économique mauricien, la principale agence gouvernementale chargée de promouvoir l’attractivité du pays. Un protocole de partenariat a été en outre conclu entre les chambres de commerce et d’industrie des deux pays.
Du reste, une visite de prospection du secteur privé mauricien est annoncée à Lomé, pour le début du quatrième trimestre.