Dans le cadre des négociations en cours entre le gouvernement des États-Unis et le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), une délégation américaine est à Niamey pour entamer les échanges sur les modalités d’un retrait coordonné et organisé des soldats américains du Niger. Le principe de l’arrivée de cette délégation a été arrêté l semaine dernière à l’occasion des échanges à Washington, entre le Premier ministre de transition Lamine Zeine et le sous-secrétaire d’Etat américain Kurt Campbell qui est également attendu dans la capitale nigérienne les prochaines semaines pour discuter des nouvelles perspectives de coopération entre le Niger et les Etats-Unis d’Amérique.
Dans un communiqué publié à la veille du début de la visite des responsables américains, le Département d’Etat a publié un communiqué dans lequel il a annoncé que Dans le cadre des négociations en cours entre le gouvernement des États-Unis et les autorités de nigériennes de transition, l’ambassadrice des États-Unis au Niger, Kathleen FitzGibbon, et le général de division Ken Ekman, directeur de la stratégie, de l’engagement et des programmes du Commandement des États-Unis pour l’Afrique, rencontreront des responsables du CNSP à Niamey, ce jeudi 25 avril 2024, pour « entamer des discussions sur un retrait ordonné et responsable des forces américaines du Niger ». Au cours de la semaine du 29 avril, annonce la même source, le Secrétaire adjoint à la Défense pour les opérations spéciales et les conflits de faible intensité, Christopher Maier, et le lieutenant-général Dag Anderson, Directeur du développement des forces interarmées à l’état-major interarmées, participeront également à des réunions de suivi à Niamey afin de « coordonner ce processus de retrait dans la transparence et le respect mutuel »
Selon le département d’Etat, le secrétaire d’État adjoint, Kurt M. Campbell, se rendra également à Niamey dans les prochains mois, « pour discuter de la poursuite de la collaboration dans des domaines d’intérêt commun ». Les États-Unis ont également saisi l’occasion pour réaffirmer « leur soutien au peuple nigérien dans sa lutte contre le terrorisme, le développement de l’économie du pays et la transition vers un régime démocratique ».
En prélude à ces négociations, les échanges entre les deux parties ont débuté au niveau des diplomates. Lundi 22 avril dernier, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, BAKARY Yaou Sangaré, a reçu en audience à son cabinet, l’Ambassadrice des États Unis d’Amérique à Niamey, Mme Kathleen Fitzgibbon. La diplomate américaine était accompagnée pour la circonstance de Mme Maria Barron, Directrice de la mission de l’USAID au Niger et avec l’ambassadrice des États Unis les discussions ont porté sur la question du départ des troupes militaires américaines du Niger. Au cours des échanges avec la responsable de l’USAID, l’accent a été mis sur la poursuite de la coopération bilatérale et notamment sur la signature prochaine d’un nouvel Accord devant remplacer celui en cours qui expire en septembre prochain.
A.Y.Barma