L’Ukraine s’attaque désormais massivement à la capitale russe : selon le Kremlin, Moscou aurait été visée une pluie de drones dans la nuit du 9 au 10 septembre, dont 144 qu’elle aurait abattus, causant la mort d’une femme.
La capitale russe et sa région ont été la cible de plusieurs attaques de drones depuis l’offensive à grande échelle du Kremlin en Ukraine de février 2022. Mais c’est la première fois que l’une d’entre elles est mortelle. Kiev mène ces frappes en répliques aux bombardements russes qui dévastent son territoire depuis plus de deux ans et demi et y tuent des civils quasiment tous les jours.
Dans la nuit de lundi à mardi, l’armée russe a dit sur Telegram avoir abattu un total de 144 drones ukrainiens, dont 20 au-dessus de la région de Moscou.
Devant l’immeuble touché, mardi matin, quelques personnes regardaient les dégâts, dont certaines étaient visiblement sous le choc, selon une journaliste de l’AFP sur place. La frappe a entrainé un incendie rapidement maitrisé par les pompiers au niveau du 10e étage et laissé un trou noir et béant au niveau de l’impact.
Sur Telegram, le gouverneur de la région a affirmé s’être rendu sur place. Selon lui, une cinquantaine d’appartements ont été endommagés et des débris du drone tombés au sol doivent encore être « déminés ».
En raison de cette attaque, les vols de plusieurs aéroports de Moscou ont été perturbés. Le trafic aérien à l’aéroport international de Kazan, à l’ouest de Moscou, a également subi des perturbations, selon l’agence de presse Ria Novosti.
En début de matinée, un porte-parole de l’agence de l’aviation civile russe (Rosaviatsia), Artiom Koreniako, a affirmé sur Telegram que les restrictions mise en place dans les aéroports de Vnoukovo, Domodedovo et Joukovski avaient été levées.
Selon le ministère russe de la Défense, 72 drones ont également été neutralisés au-dessus de la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine, 14 au-dessus de celle de koursk 13 au-dessus de celle de Toula, et plusieurs autres au-dessus de celles de Belgorod , Kalouga, Voronej, Lipetsk et Orel.