COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CSTB – cstbbenin https://cstbbenin.org/communique-de-presse-de-la-cstb/ CONFEDERATION SYNDICALE DES TRAVAILLEURS DU BENIN (CSTB) 03 B.P. 932 Cotonou Tél. : (00229)67-08-61-14 / 95-22-48-34 / 64-58-00-86 Email : cstbsn@yahoo.fr / Siteweb : www.cstbbenin.org COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CSTB
Le Secrétariat Permanent de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin s’est réuni en session extraordinaire ce jour dimanche 28 avril 2024 pour analyser la situation liée à la violation de la bourse du travail et à la répression des manifestants survenues lors de la marche des travailleurs le samedi 27 avril 2024. L’encerclement de la bourse du travail de Cotonou sur ordre du gouvernement par les éléments de la police républicaine empêchant toutes entrées et sorties est une violation très grave des libertés syndicales et du lieu sacré des travailleurs qu’est la bourse du travail.
Ensuite, la dispersion des manifestants et l’arrestation de 27 personnes dont 3 secrétaires généraux confédéraux sont totalement arbitraires et constituent également une violation fragrante des droits de l’homme et des droits syndicaux notamment les libertés de manifestation. Cela est inacceptable et intolérable au Bénin aujourd’hui. Le Secrétariat Permanent de la CSTB condamne fermement cette barbarie orchestrée par le gouvernement en violation de la Constitution et des conventions internationales ratifiées par le Bénin qui reconnaissent et protègent les libertés de manifestation dans notre pays. Le Secrétariat Permanent de la CSTB félicite les travailleurs, les organisations et tous ceux qui se sont mobilisés pour exiger et obtenir la libération des responsables syndicaux et de tous ceux qui ont été arrêtés à cette occasion. Contre la faim, la vie chère, les brimades et répressions, l’interdiction des marches, des arrestations arbitraires, la violation de la bourse du travail…, la CSTB réaffirme et rappelle la tenue effective des meetings et marches de protestation dans le cadre de la commémoration du 1er mai sur toute l’étendue du territoire nationale.
Elle appelle tous ceux qui souffrent et se plaignent, les travailleurs (euses) de toutes catégories (salariées, artisans, conducteurs, transporteurs, hommes et femmes, pêcheurs, maraîchers (es), jeunes demandeur d’emploi, AME, étudiants, etc.) à se mobiliser, à prendre des initiatives pour le succès des marches, puis à participer massivement aux marches du mercredi 1er mai 2024 à Cotonou et dans les départements.
A Cotonou, le rassemblement se fera à l’étole rouge à partir de 07heures. La marche passera devant l’église saint Jean, le carrefour UNAFICA pour chuter à la Bourse du Travail lieu de meeting de commémoration.
Vive les libertés démocratiques et syndicales !
Pour le Secrétariat Permanent ;
Le secrétaire Général Confédéral ;
Nagnini KASSA MAMPO