Au Bénin, la démission du ministre des Sports, Oswald Homeky, anime les débats ce vendredi 6 octobre. Dans l’opinion, quelques postes sont évoquées pour justifier son départ du gouvernement.
Oswald Homeky n’est plus ministre des Sports au Bénin. Il a déposé sa démission et a eu l’accord du président Patrice TALON pour quitter le gouvernement.
Pour l’instant, les raisons de sa démission ne sont pas officiellement évoquées. Mais on ne peut pas les éloigner de sa récente sortie à propos d’une éventuelle candidature d‘Olivier Boco pour la présidentielle de 2026.
En déclarant publiquement qu’il soutiendra la candidature de l’ami intime du chef de l’État, il s’est certainement mis en disgrâce avec le numéro un du gouvernement. Selon des indiscrétions, Patrice Talon n’aurait pas aimé cette action politique menée par Homeky.
Surnommé « agbonnon junior« , à cause de sa proximité avec Patrice Talon, Oswald Homeky a démissionné parce qu’il aurait été rappelé à l’ordre. Les Béninois n’étant pas habitués à des démissions de ministres ou autres hauts cadres, sont stupéfaits.
La présidentielle de 2026 pointe à l’horizon
Désormais libre, Oswald Homeky va certainement se préparer afin de mieux se positionner pour la présidentielle de 2026. Deux scénarios s’annoncent à cet effet. Pour avoir déjà publiquement montré son soutien à Olivier Boco, le désormais ancien ministre des Sports pourrait exceller dans cette dynamique en structurant son soutien politique à l’homme d’affaires.
Le deuxième scénario qui est peu probable, c’est la candidature personnelle d’Oswald Homeky. Pour son parcours et son poids politique, Oswald Homeky pourrait être un prétendant sérieux à la succession de Patrice Talon.
Une chose est sûre, Oswald Homeky ne quitte pas le gouvernement pour une retraite politique. Loin de là, il faudra encore compter avec lui dans le cadre des échéances électorales à venir.
source:afrique7