Dans un communiqué lu mercredi dans la soirée sur la télévision publique, le gouvernement de la transition burkinabè a annoncé avoir déjoué, hier mardi, « une tentative de coup d’État avérée ». Plusieurs personnes impliquées dans cette tentative de déstabilisation ont été interpellées alors que d’autres sont activement recherchées, selon le porte-parole du gouvernement. Dans un autre communiqué, le parquet militaire a indiqué que suite à des dénonciations sur « un complot contre la sûreté de l’Etat » en cours et mettant en cause des officiers, dont deux (02) en fuite, et quatre (04) interpellés et mis à sa disposition, il a immédiatement ouvert une enquête circonstanciée pour élucider les faits dénoncés. C’est la troisième tentative du genre qu’annoncent avoir mis en échec les autorités de transition, alors que le capitaine Ibrahim Traoré (IB) va célébrer, le 30 septembre prochain, sa première année au pouvoir après avoir lui-même renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandagao Damiba.
Selon le communiqué, « les acteurs de ce funeste projet de déstabilisation, mus par des intérêts aux antipodes de la dynamique de reconquête de notre territoire national et de la souveraineté de notre cher pays nourrissaient le sombre dessein de s’attaquer aux institutions de la République et de précipiter notre pays dans le chaos ».En attendant que le Procureur militaire apporte plus de détails sur ce complot, poursuit la même source, le gouvernement a regretté profondément que « des Burkinabè qui plus est des officiers dont le serment est de défendre la Patrie, se soient fourvoyés dans une entreprise d’une telle nature qui vise à entraver la marche du peuple burkinabè pour sa souveraineté et sa libération totale des hordes terroristes qui tentent de l’asservir ». Le Gouvernement a, par ailleurs, salué« l’action patriotique et le sens élevé du devoir des Forces de défense et de sécurité qui ont permis de mettre un coup d’arrêt à cette entreprise », avant de rendre hommage à «l’ensemble du peuple burkinabè et singulièrement à sa jeunesse pour son engagement résolu et historique à défendre la Patrie et à la protéger contre tous ceux qui veulent nous faire entrer à reculons dans l’histoire ».
Mardi soir, des milliers de personnes étaient descendues dans les rues de la capitale Ouagadougou, et d’autres villes du pays, à l’appel de soutiens du capitaine Ibrahim Traoré, pour défendre la transition suite à des rumeurs de putsch qui pullulaient sur les réseaux sociaux. Les manifestants ont pris d’assaut les principaux points stratégiques de la ville et dans un message sur X , le président de la transition a écrit : « Je rassure de ma détermination à conduire la Transition à bon port en dépit de l’adversité et des différentes manœuvres pour stopper notre marche inexorable vers une souveraineté assumée. MERCI à l’ensemble des Burkinabè qui assurent continuellement la veille citoyenne ».
A quelques jours de l’an I du jeune capitaine Ibrahim Traoré à la tête du Burkina Faso, le 30 septembre 2023, c’est la troisième fois au moins que les autorités de la seconde transition annoncent avoir mis en échec un projet de déstabilisation.