L’agence officielle iranienne Irna a annoncé « qu’aucun dégât majeur » n’avait été rapporté. « À la suite de l’activation de la défense aérienne dans certaines régions du pays », « aucun dégât ou explosion à grande échelle n’a été signalé », a indiqué l’agence, en se basant sur les informations rapportées par ses journalistes. Des drones israéliens auraient été abattus.
Elle a précisé « qu’aucune information faisant état de tirs de systèmes de défense antimissile » n’avait été reçue. Dans la province d’Ispahan, où les explosions ont été entendues, « les installations importantes, en particulier les installations nucléaires, sont totalement sûres et aucun accident n’y a été signalé », a ajouté Irna. Après la fermeture de tous les aéroports, les liaisons aériennes ont repris depuis l’Iran.
Plus tard, l’agence iranienne Tasnim cette fois a indiqué, en citant des « sources bien informées », qu’il n’y avait « aucune information faisant état d’une attaque de l’étranger ».
« Contrairement aux rumeurs et aux affirmations faites par les médias israéliens », il n’ « y a aucune information faisant état d’une attaque de l’étranger contre la ville centrale d’Ispahan ou toute autre partie du pays », a indiqué l’agence.
L’Australie exhorte ses ressortissants à quitter Israël et les territoires palestiniens
L’Australie exhorte ses ressortissants à quitter Israël et les territoires palestiniens.
Citant une « forte menace de représailles militaires et d’attaques terroristes », Canberra « exhorte les Australiens en Israël et dans les territoires palestiniens occupés à s’en aller, s’il est possible de le faire en sécurité », a écrit le ministère des Affaires étrangères dans une note.
« Les attaques militaires peuvent provoquer des fermetures d’espaces aériens, des annulations de vols, des déviations et autres interruptions de voyage », a indiqué Canberra.
« L’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv pourrait interrompre ses opérations en raison d’inquiétudes sécuritaires renforcées à tout moment et dans un court délai », a encore averti l’Australie.
Les vols ont repris depuis les aéroports de Téhéran
Les liaisons aériennes ont repris en début de matinée dans les deux aéroports de Téhéran après avoir été suspendues pendant plusieurs heures.
Les avions peuvent de nouveau atterrir et décoller des aéroports international Imam Khomeini et domestique Mehrabad, précise l’agence de presse Irna, en indiquant qu’un vol en provenance de Rome, qui avait été détourné sur Ankara, est attendu à Téhéran prochainement.
D’où viennent les explosions entendues ?
Un officier de la province, le général de brigade Siavash Mihandoost, a expliqué à la télévision d’Etat que le bruit « relativement fort » entendu à l’est d’Ispahan était « lié au tir de la défense aérienne sur un objet volant » et non à une explosion au sol. « Nous n’avons eu aucun dommage ou incident », a-t-il précisé.
De son côté, l’agence de presse Tasnim a expliqué que « des unités de défense aérienne avaient été activées dans certains endroits comme Ispahan et Tabriz », une ville du nord du pays. « Mais ces mesures étaient dues à la grande sensibilité des systèmes de défense aérienne en raison de la situation actuelle et à la possibilité de détecter certains petits drones », ont souligné les sources à Tasnim.