En Côte d’Ivoire, l’ancien président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro est « en sécurité », affirme le samedi 4 novembre 2023 son mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS). Vendredi 3 novembre, le GPS redoutaient que des policiers ivoiriens ne procèdent en Turquie à « l’enlèvement et l’extradition » de leur leader.
Le GPS a publié deux communiqués en moins de 24h. Le premier pour condamner la préparation d’une « opération illégale et arbitraire » qui aurait eu comme objectif l’arrestation, vendredi 3 novembre, de l’ancien Premier Ministre ivoirien à l’aéroport d’Istanbul à « 11h35 » précisément, indique le document.
Un second communiqué publié le samedi matin fait savoir que Guillaume Soro est « hors de danger », « en sécurité », qu’il se « porte bien » après ce qui est qualifié une nouvelle fois de « tentative d’enlèvement et d’extradition », sans plus de détail. Véritable incident significatif ou exercice de communication ? Les autorités ivoiriennes ne se sont pas prononcées sur la question à ce stade.
Communiqué de presse
Nous sommes heureux de vous informer que M. Guillaume Kigbafori Soro,
Président de Générations et Peuples Solidaires, est en sécurité après une
tentative d’enlèvement et d’extradition à l’aéroport international d’Istanbul, le
jeudi 03 novembre 2023. Nous avons confirmé directement avec M. Soro qu’il
se porte bien et reste déterminé à poursuivre son engagement pour la
démocratie et la justice malgré cette expérience déplaisante.
Nous continuerons de surveiller la situation de près et tiendrons l’opinion
publique informée de tout développement ultérieur.
Moussa TOURE
Responsable de la Communication