Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés, ce jour à Paris, et ont essayé d’atteindre le siège de la chaine TF1 qui avait annoncé le diffusion dans la soirée d’une interview du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.
Les manifestants, qui étaient principalement des jeunes, des étudiants et des lycéens, scandaient des slogans tels que « Israël assassine les enfants de Palestine », « Netanyahu criminel Macron complice », ou encore « Israël assassin, TF1 complice », a constaté le correspondant d’Anadolu sur place.
Ils étaient soutenus par des coups de klaxons d’automobilistes qui passaient à proximité.
Des députés, notamment de La France insoumise étaient également présents, avec Sébastien Delogu, qui avait brandi le drapeau palestinien dans l’Assemblée nationale française et qui a été accueilli en héros par la foule.
Un fort dispositif sécuritaire a été déployé devant le siège de la chaine télévisée publique, empêchant les manifestants d’avancer.
Dans son interview enregistrée d’avance, Netanyahu a qualifié les milliers palestiniens tués de terroristes, attitude huée par les manifestants.
Pour rappel, Israël avait lancé une offensive brutale sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre, tuant plus de 36 170 personnes et en blessant 81 400 autres.
Près de huit mois après le début de la guerre israélienne, de vastes étendues de Gaza étaient en ruines au milieu d’un blocus paralysant de nourriture, d’eau potable et de médicaments.
Israël est accusé de génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ), alors que Netanyahu est concerné par une requête de mandat d’arrêt international, émise par le procureur de la Cour pénal Internationale.