La frappe a été revendiquée par les rebelles houthis du Yémen. L’opération visait une cible militaire « dans la région de Yafa (le nom arabe de Jaffa) en Palestine occupée » et a été « menée avec un nouveau missile balistique hypersonique qui a réussi à atteindre sa cible, sans que les systèmes de défense de l’ennemi ne parviennent à l’intercepter », a déclaré le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, qui lisait un communiqué.
Aucun rapport n’a fait état de victimes ou de dégâts majeurs, mais les médias israéliens ont diffusé des images montrant des personnes se précipitant vers des abris dans l’aéroport. L’autorité aéroportuaire a déclaré avoir repris ses activités normales peu de temps après.
Un incendie était visible dans une zone rurale du centre d’Israël, et les médias locaux ont montré des images de ce qui semblait être un fragment d’un intercepteur ayant atterri sur un escalator dans une gare de la ville de Modiin, dans le centre du pays.
L’armée israélienne a déclaré avoir tenté à plusieurs reprises d’intercepter le missile à l’aide de ses défenses aériennes à plusieurs niveaux, mais n’a pas encore déterminé si ces tentatives avaient été fructueuses. Le missile semble s’être fragmenté en vol et l’incident est toujours en cours d’examen. L’armée a déclaré que le bruit des explosions dans la zone provenait des intercepteurs.
Les rebelles yéménites ont tiré à plusieurs reprises des drones et des missiles en direction d’Israël depuis le début de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas, mais presque tous ont été interceptés au-dessus de la mer Rouge.
En juillet, un drone de fabrication iranienne lancé par les Houthis a frappé Tel-Aviv, tuant une personne et en blessant dix autres. Israël a répondu par une vague de frappes aériennes sur les zones du Yémen contrôlées par les Houthis, y compris la ville portuaire de Hodeidah, un bastion des Houthis.
Les houthistes promettent « d’autres frappes » contre Israël
Dans leur communiqué diffusé dimanche, les houthistes ont fait savoir que « l’ennemi israélien doit s’attendre à d’autres frappes (…) à l’approche du premier anniversaire de l’opération bénie du 7 octobre »