Nous avions tous cru à la Cedeao lors de sa création l’organisation, n’étant pas elle-même à l’abri du déséquilibre et du replatrage constants des rapports de forces dans le monde, n’échappe donc pas non plus aux lois des fluctuations idéologiques et politiques.
Elle est devenue, après quarante huit années d’existence, le creuset de toutes les forces centrifuges hostiles au développement régionale avec une telle aisance que la cedeao n’existe plus que sur papier. En quarante huit ans d’existence, l’étoile de la cedeao a brillé de mille feux au firmament de l’impuissance, de l’inconséquence, de l’incapacité à répondre aux aspirations des masses africaines à l’unité. La caractéristique fondamentale de la cedeao, c’est justement cette constance dans l’impuissance, et cette inféodation aux idéologies creuses.
La cedeao est devenue l’organisation chargée d’orchestrer la pagaille à tous les échelons régionales ; d’amasser, d’amalgamer, de cristalliser et d’orienter toutes les forces qui feront exploser l’Afrique. C’est l’organisation qui excelle par ses indécisions, son impuissance, ses incapacités notoires. C’est un club ou se côtoient charognards en redingote et corbeaux en soutane. Elle a confirmé et avalisé le mythe de l’existence et de la supériorité de la « raison discursive » sur la « raison intuitive » du petit bonhomme de la négritude. Son siège est à (ABUJA) au NIGERIA . Mais ses « filiales » qui décident sont à Paris et je ne sais ou………,