La présidence irlandaise a vivement réagi, samedi, à la demande israélienne de « déplacer » une partie de la Force intérimaire des Nations unies (Finul), déployée le long de la frontière entre Israël et le Liban, qui compte 347 soldats irlandais.
« Il est scandaleux que les forces de défense israéliennes aient menacé cette force de maintien de la paix et cherché à lui faire évacuer les villages qu’elle défend. En fait, Israël exige que l’ensemble de la Finul, qui opère sous mandat de l’ONU, s’en aille », a dénoncé le président irlandais Michael Higgins dans un communiqué. « Il s’agit non seulement d’une insulte à la plus importante institution mondiale à laquelle 193 membres sont attachés, mais aussi d’une insulte aux soldats et à leurs familles qui ont pris des risques pour que nous puissions tous vivre en paix et protéger les plus vulnérables », poursuit-il.
Dans un communiqué publié, l’ambassade d’Israël en Irlande a déclaré qu’en raison de « l’évolution constante de la situation et de l’environnement en matière de sécurité », l’armée israélienne a demandé par différents canaux que certains soldats de la Finul « quittent les zones d’activité militaire pour assurer leur propre protection et leur sécurité. Il est clair que la sécurité des forces de maintien de la paix est d’une importance capitale pour Israël. Tenter de caractériser cela comme une menace pour les forces de la Finul est une autre accusation infondée et incendiaire portée contre Israël, comme nous l’avons vu au cours des derniers mois ».