Plus de 4,2 millions d’électeurs repartis dans environ 14 271 bureaux de vote sont appelés aux urnes. Ils vont élire 113 députés et 179 conseillers régionaux. Le mode de scrutin est le proportionnel plurinominal de liste dans trente-neuf circonscriptions de 2 à 8 sièges chacune. Le scrutin se tient avec des listes fermées paritaires comprenant deux fois plus de candidats que de sièges à pourvoir, et les résultats en voix conduisent à une répartition des sièges sans seuil électoral, selon la méthode au plus fort reste.
Les bureaux de vote seront ouverts à 7 h pour fermer à 16h. Après le dépouillement les résultats sont acheminés dans les CELI.
Dès réception des procès-verbaux en provenance des CELI, la CENI procède à la proclamation des résultats provisoires au plan national, au plus tard dans les six jours qui suivent le ou les scrutins.
Au terme du recensement général des votes et de la proclamation des résultats provisoires, la CENI adresse à la Cour constitutionnelle ou à la Cour suprême pour les régionales, dans un délai de dix jours au plus tard à compter de la date du scrutin, un rapport détaillé sur le déroulement des opérations électorales, l’état des résultats acquis et les cas de contestation non réglés.
Le gouvernement togolais a annoncé dans une déclaration conjointe que les frontières terrestres du pays seront fermées le 29 avril 2024, de minuit à 23h59. Cette mesure vise à garantir la sécurité lors des élections législatives et régionales.
Cette initiative s’inscrit dans les efforts du gouvernement togolais pour sécuriser le processus électoral et garantir la participation démocratique de tous les citoyens, dans un environnement propice à l’exercice de leurs droits civiques