D’OÙ VIENT LA PANNE ?
La panne est liée à une mise à jour défectueuse sur les systèmes Windows d’une solution informatique du groupe américain de cybersécurité CrowdStrike. Ce problème, qui est « en cours de correction », n’a pas affecté les utilisateurs des systèmes Mac et Linux, a précisé le patron de CrowdStrike, George Kurtz, dans un communiqué. Le bug de mise à jour s’est déclenché jeudi à partir 19h GMT, selon une publication de Microsoft, et de nombreuses entreprises à travers le monde ont commencé à faire état de dysfonctionnements vendredi matin. Parallèlement, Microsoft a été affecté jeudi par une panne de ses applications et services 365 (suite Office, messagerie Teams, cloud…) sans lien avec CrowdStrike. Elle a touché le centre des États-Unis et a été rapidement résolue, a indiqué vendredi l’entreprise fondée par Bill Gates.
QUE S’EST-IL PASSÉ ?
Le logiciel de sécurité de Crowdstrike pointé du doigt se nomme Falcon Sensor et s’apparente à un antivirus. Sa mise à jour a soudainement empêché les ordinateurs de démarrer. Pour Alexander Liskin, de la société de cybersécurité Kaspersky, le groupe de cybersécurité a ignoré « tous les processus nécessaires à la gestion des risques de leur logiciel ». Une entreprise qui vend des logiciels de sécurité doit toujours « tester la qualité de ses mises à jour avant de les déployer » pour ne pas se retrouver dans cette situation, a relevé l’expert. Dans les premiers échanges à Wall Street, la valeur du groupe CrowdStrike, qui s’élevait à plus de 85 milliards de dollars jeudi, chutait de 12,5%.
QUI A ÉTÉ AFFECTÉ ?
La panne a fortement touché le secteur aérien à travers le monde. La compagnie Air France a annoncé que des activités étaient « perturbées dans certaines escales », sans préciser lesquelles, tandis que les principales compagnies aériennes américaines, comme Delta, United et American Airlines, ont cloué certains de leurs avions au sol en raison d’un « problème de communication ». Le plus important exploitant ferroviaire britannique a aussi été affecté, tout comme la Bourse de Londres, des médias australiens et français (comme Canal+) ou encore le système d’accréditation des Jeux olympiques de Paris, qui débutent dans une semaine.
À QUAND UN RETOUR À LA NORMALE ?
Pour régler ce bug, « il faut aller dans le système et supprimer un fichier afin que le système puisse redémarrer », a indiqué CrowdStrike. Mais tous les experts interrogés s’accordent à dire qu’il s’agit d’un processus manuel à effectuer sur chaque appareil affecté. « Pour des grandes entreprises qui ont des infrastructures informatiques avec des milliers et des milliers d’ordinateurs Windows, ce sera très dur à restaurer », a prévenu Alexander Liskin. Dans certains cas, jusqu’à 15 redémarrages peuvent être nécessaires pour qu’une machine fonctionne, a révélé Microsoft et des clients pourraient être bloqués durant plusieurs jours.
Source: TF1 Infos